Catégorie BSR de quoi s’agit-il ?
Comme indiqué, le BSR vous permet de conduire une moto à 14, 15 ou 16 ans, ainsi qu’une voiture sans permis de conduire. Si vous ne savez pas ce que sont ces véhicules, vous pouvez lire notre article sur ce sujet.
Pour en revenir à la diversion, le cours BSR est obligatoire mais les épreuves théoriques et pratiques ne sont pas pénalisées. Attention, la formation n’est pas gratuite et le passage du permis scooter nécessite certaines démarches administratives. Vous devez vous inscrire auprès d’une auto-école ou d’une association qui dispense les heures théoriques et pratiques d’un tel cours. Les prix du BSR varient d’un endroit à l’autre, mais il existe des repères qui indiquent le montant que vous devrez payer pour la formation.
Prix du BSR : combien coûte le cours ?
Comme pour tous les cours, l’obtention de la catégorie BSR (AM) implique des frais que les candidats doivent payer. Le montant est donc résumé dans :
- Les frais d’inscription à l’école de conduite
- Le permis d’apprentissage fourni à l’étudiant
- Les leçons pratiques de conduite et la théorie
Le prix total du BSR commence généralement à 150 euros et peut aller jusqu’à 400 euros. Le prix moyen pour 2022 est de 180 EUR. Il est possible d’obtenir son permis à moindre prix en faisant appel à une auto-école en ligne qui peut proposer un examen de conduite gratuit.
L’obtention d’un permis de conduire pour une voiture (catégorie B) vous donne automatiquement le droit de conduire des cyclomoteurs et des quads légers, qui relèvent de la catégorie AM. Nous vous le disons parce qu’il est parfois plus rentable de passer directement à la catégorie B en évitant de payer pour deux cours comme celui-ci.
Conditions de l’inscription
L’autorisation de s’inscrire au cours est assortie de certaines exigences et procédures que vous devez avoir remplies au préalable. Les candidats doivent :
- Être âgé d’au moins 14 ans.
- Être titulaire d’un ASSR niveau 1, ASSR niveau 2 ou ASR. Si le candidat n’est pas scolarisé, il peut obtenir un ASR en passant un test à choix multiples dans un centre de formation du Greta. Ce test est gratuit et est réussi si le candidat donne au moins la moitié des réponses correctes.
- Fournir une autorisation de leurs parents ou de leur tuteur légal ( cette règle s’applique aux mineurs). Lorsqu’ils remplissent ces trois conditions, ils passent à la formation qui leur permettra d’obtenir la catégorie BSR (AM). Pour commencer le cours, vous devez présenter des documents supplémentaires tels que : une preuve d’identité ; une preuve d’adresse ; 2 photos d’identité ; un certificat d’achèvement de la formation théorique BSR accompagné de l’ASSR 1, ASSR 2 ou ASR. Une fois toutes ces démarches administratives accomplies, le candidat peut payer la taxe de formation et commencer la formation à la conduite des véhicules correspondant à la catégorie AM.
Contenu de la formation pratique BSR
Le cours se compose de 3 modules d’une durée totale de 7 heures : La première étape est liée à l’équipement et aux différents composants du véhicule. Il permet au jeune conducteur de se familiariser avec la conduite de ces voitures.
L’objectif de la deuxième étape est la conduite en conditions réelles. Le troisième module explique les risques spécifiques auxquels sont exposés les conducteurs de cyclomoteurs et de quadricycles légers. Pendant la formation, les candidats devront choisir entre ces deux options : un cyclomoteur ou un quad léger.
Entraînement inclus !
Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.
Réservez votre Test Psychotechnique