Le permis de plaisance
Comme vous le savez déjà, la conduite d’un bateau sans permis peut vous valoir une lourde amende. Mais pas seulement. Vous risquez également que les compagnies d’assurance vous refusent toute aide en cas d’accident. Il existe deux catégories de permis. Un permis côtier vous donne le droit de naviguer au large près de la côte. Un permis fluvial vous permet de naviguer sur les eaux intérieures, telles que les rivières et les lacs. N’oubliez pas que ces catégories ont chacune deux options. La première vous donne le droit de conduire un bateau uniquement dans certaines conditions. Et avec la seconde, vous n’aurez aucune restriction. Bien entendu, nous examinerons le prix d’un permis de bateau un peu plus loin.
La question est maintenant de savoir à quel âge on peut commencer à s’entraîner pour le permis bateau ? Bien entendu, le type de permis que vous souhaitez obtenir a son importance. Vous pouvez obtenir un permis pour les eaux côtières, les eaux profondes et les voies navigables intérieures dès l’âge de 16 ans. Et si vous souhaitez exploiter de grands yachts sur les voies navigables intérieures, vous pouvez obtenir le permis dès l’âge de 18 ans.
Le permis bateau à quel prix ?
Ce type de permis n’est pas très différent des autres. Le prix du permis bateau dépend de facteurs tels que la région, l’auto-école et bien sûr la catégorie de permis choisie. Ainsi, le prix moyen du permis de bateau s’élève à environ 350 euros. Nous parlons du permis de navigation fluviale. Mais attention, il y a deux timbres fiscaux supplémentaires. Le premier de 38 euros pour l’inscription à l’examen théorique. Si vous échouez, vous devrez la payer à nouveau. Et le second de 70 euros pour la délivrance du permis. Depuis 2019, il est possible de les acheter en ligne sur timbres.impots.gouv.fr. Si vous décidez d’opter pour l’extension de la navigation fluviale, le prix du permis de bateau peut atteindre 1 350 euros.
Pour un certain nombre de candidats, le prix du permis de bateau peut représenter une difficulté. Si c’est votre cas, envisagez de vous faire aider pour le financement. Saviez-vous que vous pouvez utiliser votre compte de formation personnelle CPF ? C’est vrai, vous pouvez financer tout ou partie de votre formation avec cette alternative. Visitez le site web du Ministère du travail pour plus de détails.
Entraînement inclus !
Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.
Réservez votre Test PsychotechniqueLes tests psychotechniques aux meilleurs prix
