Vous êtes mineur et n’avez pas encore de permis ? Ou avez-vous raté votre permis de conduire ? Votre permis a été suspendu ou n’est plus valable mais vous devez conduire ? La solution existe et c’est une voiture sans permis. Bien sûr, comme toute autre voiture, celle-ci doit être assurée pour être autorisée à la conduire.
Pourquoi une voiture sans permis est-elle un bon choix ?
La voiture sans permis, ou VSP, également appelée voiturette, offre de nombreuses possibilités. C’est un véhicule à quatre roues léger et facile à conduire. Il peut atteindre une vitesse de 45 km/h et transporter jusqu’à 2 passagers. C’est pourquoi c’est la solution idéale pour les destinations de courte distance. Les personnes âgées de plus de 16 ans sont autorisées à le conduire. Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, les autorités chargées de l’application des lois exigeront que vous soyez titulaire au minimum d’un permis de conduire AM.
Les conditions de conduite d’une voiture sont sans aucun doute beaucoup plus souples.

Est-il obligatoire d’assurer une voiture sans permis de conduire ?
Tout véhicule en circulation sur la route est susceptible de causer des dommages aux voitures et aux passagers qui se trouvent à l’intérieur. Par conséquent, selon l’article L211-1 du code des assurances, « tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré ». Bien que les voiturettes ne nécessitent pas de permis de conduire, l’exigence minimale est d’avoir une couverture de responsabilité civile. Elle vous permet d’indemniser un tiers blessé par vous sur la route. En somme, les autorités exigent que tout véhicule à moteur, comme une moto, une voiture, un camion et même une voiture sans permis, soit assuré. Si vous le souhaitez et si vous en avez besoin, vous pouvez toujours inclure une couverture supplémentaire dans votre assurance.
Comment choisir la bonne assurance ?
Pour faire le bon choix dans votre cas, il est important d’analyser chaque option. Il existe donc 3 types d’assurance, qui se distinguent par le niveau de couverture.
L’assurance obligatoire ou « au tiers »
L’objectif de cette assurance est de couvrir les dommages, matériels ou physiques, que vous pourrez causer à un tiers lors d’un éventuel accident de la route. Toutefois, si vous êtes vous-même blessé ou si des dommages sont causés à votre véhicule, vous ne serez pas indemnisé.
L’assurance intermédiaire ou Tiers+
Ce type d’assurance convient aux voitures plus récentes. C’est également une bonne solution pour les voitures sans permis. Elle comprend des garanties supplémentaires et peut vous dédommager en cas d’incendie, de vol ou de bris de glace.
L’assurance tous risques
C’est la meilleure assurance possible. Les propriétaires de voitures plus récentes et plus chères la choisit le plus souvent. Elle couvre vos frais dans tous les cas. En cas de coupures physiques sur vous ou un tiers et en cas de dommages aux véhicules.

Quel prix pour l’assurence de la vouture sans permis ?
Afin de trouver l’assurance et le prix les plus avantageux pour vous, il est nécessaire d’examiner les agences possibles sur Internet. Afin de vous établir un devis, ils analysent de multiples critères tels que votre profil, le type de voiture, etc.
Le coût mensuel moyen d’une assurance voiture sans permis est d’environ 50 euros par mois.